Mixte Asics Chaussures Lyte Gel Adulte Evo wnxRBI8q6x Mixte Asics Chaussures Lyte Gel Adulte Evo wnxRBI8q6x Mixte Asics Chaussures Lyte Gel Adulte Evo wnxRBI8q6x Mixte Asics Chaussures Lyte Gel Adulte Evo wnxRBI8q6x Mixte Asics Chaussures Lyte Gel Adulte Evo wnxRBI8q6x Mixte Asics Chaussures Lyte Gel Adulte Evo wnxRBI8q6x
Baskets Adulte Mixte Asfvlt Area V Basses ZEAAwpqn

Mixte Asics Chaussures Lyte Gel Adulte Evo wnxRBI8q6x

Vous êtes ici : EU 36 Weiß Baskets OG adidas Gazelle Femme Basses wgB0Yp / La recherche / Basket Baskets Mode Classic Femme Frill Puma Rose pdRfd / Pour une gestion rationnelle des ressources en eau au Maroc

Imprimer

Pour une gestion rationnelle des ressources en eau au Maroc

janvier 2001

Mixte Chaussures Lyte Gel Adulte Evo Asics © IRD / Vincent Simonneaux Femme remplissant les bidons au puit, lac de l'Izzourar. (Haut Atlas central - Maroc)

  • Adulte Asics Mixte Lyte Chaussures Gel Evo Département : Département Environnement et Ressources

Marquée par un climat semi-aride, la région marocaine de Marrakech Tensift-El Haouz doit faire face à des besoins en eau toujours plus importants, en raison de la croissance démographique, du développement économique et de l’essor des infrastructures touristiques. L’eau disponible, provenant en grande partie des neiges de l’Atlas, est déjà entièrement mobilisée, notamment pour l’irrigation des cultures. Seule une gestion rationnelle et rigoureuse de l’eau permettra à cette région de se développer tout en veillant à la durabilité de cette ressource.

Le programme de recherche franco-marocain Sudmed mené par le Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO) de Toulouse, en collaboration avec des institutions marocaines - l’Université Cadi-Ayyad, les services de l’État et la Direction de la Météorologie Nationale - porte sur l’étude intégrée des ressources en eau de cette région. L’objectif est de mieux connaître l’état actuel de des réserves ainsi que leur possible évolution afin de concevoir des outils de gestion efficace et durable.

Dans ce but, les chercheurs ont développé des méthodes originales couplant des informations de terrain, des données satellitaires et des modèles de processus. Grâce à la télédétection spatiale, les scientifiques recueillent des informations sur la fonte du manteau neigeux de l’Atlas et, par là même, sur les réserves d’eau, mais aussi sur le développement des cultures au cours du temps. Elles sont ensuite traitées et combinées à des données micro-météorologiques : température, humidité et turbulence de l’air, vitesse et direction du vent…, pour être intégrées dans des modèles physiques qui permettent de calculer avec précision la consommation réelle d’eau par les cultures, dans le temps et dans l’espace.

Suite à ces travaux, les chercheurs ont mis au point un outil d’aide à la décision pour l’irrigation de la plaine du Haouz. Développé en partenariat avec l’Office régional de mise en valeur agricole de la région de Haouz (ORMVAH), en charge de la gestion et de la distribution de l’eau, ce logiciel produit en temps quasi-réel des cartes de besoin et de consommation des cultures et permet ainsi de passer d’une gestion de l’offre à une gestion de la demande et aussi de mettre en oeuvre les meilleures stratégies en termes de pilotage de l’irrigation. D’ores et déjà, l’équipe du CESBIO, en collaboration avec l’ORMVAH, a pu démontrer qu’un apport d’eau, au moment même de la croissance du blé, permet d’augmenter le rendement de 40 % de la culture pour une même quantité d’eau globale.

Face à ces résultats, les chercheurs ont été invités à participer au programme européen PLEIADeS avec les partenaires du Maroc et du Mexique afin de développer un système de gestion complet, incluant la structure des systèmes agricoles et la participation des agriculteurs au processus. A terme, l’idée est de leur délivrer directement les informations sur les besoins en eau, champ par champ.

Baskets 87 348 Gabor femme 66 pour 8wtffq